Unité partenaire

Laboratoire Sport et ENvironnement Social (EA 3742)

Laboratoire SENS - UFR APS ; Université Grenoble-Alpes - BP 53 38 041 Grenoble CEDEX 9 France

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La Région Rhône-Alpes constitue l’une des destinations européennes les plus attractives en matière de « tourisme sportif », du fait de l’existence d’espaces naturels variés (moyenne et haute montagnes, lacs et rivières praticables,  stations de ski et thermales) et de nombreuses entreprises et industries de tourisme sportif (articles de sport, aménagement de la montagne, etc.). Les sports de montagne fondent pour partie l’identité et la notoriété internationale de la région, tant au travers d’évènements sportifs que de « spots » uniques de pratique.

Cet espace de loisirs et de tourisme sportifs, particulièrement les pratiques outdoor, sont le cœur des investigations de l’axe de recherche SAD (Sport Acteurs Développement) au sein du laboratoire SENS (Sport et environnement social). Les travaux s’insèrent d’une part dans le 7ème domaine stratégique d’innovation (DSI) de la région dans le cadre du programme H2020 (« sport, tourisme et aménagement de montagne ») et, d’autre part, dans le Labex « Innovation et territoires de montagne » (ITEM). De ce point de vue, les recherches de l’axe SAD s’inscrivent plus particulièrement dans les WP2 InnoMont et WP3 TerritEx.

Les recherches portent sur les acteurs du sport (pouvoirs publics, entreprises, institutions sportives, médias, pratiquants, consommateurs), de ses transformations, de sa diffusion, de sa gestion, et de sa mise en marché, dans le cadre du secteur d’activité que constitue le tourisme - sportif -, en lien avec le développement du territoire.

Les travaux entrepris visent à mieux connaître le fonctionnement des institutions (sportives, politiques, économiques) et les valeurs des acteurs, à travers les enjeux et conflits qui les animent, ceci dans un contexte complexe : politique, économique, sociétal, culturel, environnemental, dans le cadre du changement global.

Avec la diversification de l’offre touristique et des loisirs sportifs dans les territoires de montagne, ceux-ci sont confrontés à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux et se doivent d’évoluer vers de nouveaux modèles (de gestion et/ou de gouvernement). L’intérêt est alors plus particulièrement porté sur la « mise en marché » du sport dans le cadre du secteur d’activité que constitue le tourisme sportif, en lien avec le développement du territoire en montagne. Ainsi, sont analysées :

  • les micro-mentalités des dirigeants des petites entreprises afin 1) de comprendre les logiques d'action et les stratégies qui en découlent et 2) d'expliquer les modes de gestion, de développement des petites entreprises ainsi que l'organisation du marché du tourisme sportif de nature ;
  • les politiques sportives locales et les formes de développement des territoires par le tourisme et les loisirs sportifs ;
  • les structures financières et professionnelles de secteurs et d'organisations spécifiques au monde du loisir sportif (entreprises, associations, événements et institutions sportives) ;
  • les représentations sociales et les comportements territoriaux (usages sociaux de la montagne), en particulier l’analyse des risques sportifs et à la compréhension du rapport au risque des pratiquants (représentations et comportements en snowpark par exemple ; étude des accidents liés aux sports de montagne, notamment à la pratique du ski de randonnée…) ;
  • les normes de genre qui structurent les discours sur les pratiques sportives et les conditions de l’apprentissage du genre, et les conséquences de ce processus du point de vue des représentations et des choix des acteurs en matière de pratiques sportives et de loisirs ;
  • les pratiques de communication et les incidences des T.I.C. (Technologies de l'Information et de la Communication) sur les pratiques sportives, économiques et touristiques, en particulier l'utilisation des réseaux informatiques et leur impact sur les processus d'information et de communication dans les organisations sportives et les différents producteurs de loisirs sportifs.

La majorité de ces recherches servent de support aux enseignements de la spécialité LEST (loisirs, environnement, sport, tourisme) du Master Sport santé Société.

Le laboratoire SENS a développé un large panel d'expertises mobilisables autour de la montagne :

  • Etude des consommateurs de loisirs sportifs,
  • Etude des usages et comportements des pratiquants sur un territoire,
  • Expertise en matière de mesure de la consommation de loisirs sportifs,
  • Production de vidéos d’information (sécurité des pratiquants),
  • Etude des modes de gestion des institutions (entreprises, associations…),
  • Etude des réseaux d’acteurs des marchés du loisir sportif de nature,
  • Analyse des politiques sportives et touristiques des territoires.

Membres

Attali Michaël

Chercheur.e associé.e

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Bazoge Natalia

Chercheur.e membre

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Bouhaouala Malek

Chercheur.e membre

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Pabion Mouriès Johanne

Chercheur.e associé.e

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Jorand Dominique

Chercheur.e membre

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Raspaud Michel

Chercheur.e membre

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Reynier Véronique

Chercheur.e membre

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Saint-Martin Jean

Chercheur.e membre

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