Projet de thèse
Vivre du sport en montagne. Les prestataires de service sportifs des années 1930 à nos jours. Genèse et mutations d’une ressource d’emploi territorialisée
Du 03/10/2016 au 30/09/2019
Cette thèse s’inscrit dans une perspective d’histoire économique et sociale des territoires de montagne. Elle mobilise une approche pluridisciplinaire à la croisée de l’histoire des loisirs sportifs et de la socioéconomie du sport.
Elle vise à interroger les dimensions historique, économique et gestionnaire des pratiques sportivo-touristiques en montagne. Il s’agit de mettre à jour les mécanismes sociaux et économiques d’innovation et d’adaptation à l’origine de la création de richesse en montagne (entreprises, emplois, revenus) et leur évolution des débuts du 20ème siècle à nos jours. La question de la reconversion et du développement socio-économique qu’a permis le tourisme sportif est centrale à travers l’étude de la création de services (e. g : l’enseignement du ski, etc.), et de professions sportivo-touristiques, (e. g : prestataire de services sportifs, etc.). Cette recherche doctorale entend améliorer les connaissances sur les spécificités des formes d’emploi en montagne, en inscrivant ce type de métiers sportif dans l’analyse des activités montagnardes en termes de pluriactivités, de reconversion, d’adaptation et d’innovation dans le long terme. Elle se fixe donc comme objectif de préciser les mécanismes et processus sociaux et économiques de construction de cette ressource par les différentes parties prenantes : organisations sportives, structures de formation, syndicats professionnels, collectivités territoriales, Etat (ministère de la jeunesse et des sports), stations, marché. Elle vise aussi à repérer les mécanismes de contrôle, de régulation et de développement de cette ressource entre les acteurs du système tourisme et sport de montagne. Elle entend également expliciter le ou les modèles économiques successifs qui régissent cette activité socio-économique et leur place dans les économies des territoires de montagne.