Projet de recherche
Laboratoire d'Excellence Innovation et Territoire de Montagne
MSH-Alpes, 1221 Avenue Centrale, 38040 Grenoble Cedex
Du 01/04/2011 au 12/12/2019
Le LabEx est structuré sur trois pivots en forte synergie : un pôle recherche, un pôle formation, un pôle valorisation, disposant d’opérations et d’outils dédiés.
- Le Pôle Formation se caractérise par la volonté d’initier des actions innovantes d’un point de vue pédagogique, articulées avec les projets de recherche, en relation avec les besoins des acteurs des territoires, et favorisant l’interdisciplinarité.
- Le Pôle valorisation vise à construire et accompagner l’impact sociétal et territorial du LabEx. Il s’organise à la manière d’une plateforme, et intègre les opérations de dissémination, de communication, de partenariat, de rayonnement, d’interface et de transferts,
- Le Pôle Recherche, de 2011 à 2014, s’est structuré autour de trois Work Packages :
- BioMont, ouvert sur les géosciences, a eu pour objectif de définir les bases conceptuelles et méthodologiques d’une analyse de l’incidence du changement global sur les sociétés, activités et territoires de montagne.
- InnoMont, s’est donné pour objet l’innovation en montagne, tant de manière théorique et épistémologique que dans une connaissance opérationnelle des processus et l’aide à la décision.
- TerritEx (Territoire et Expérimentation) s’est consacré à la co-construction recherche-acteur, une démarche posée comme structurante dans le projet du LabEx, avec l’objectif d’analyser les dispositifs de recherche partenariale (cadres, projets, impacts) et d’explorer des formes inédites de recherches-actions collaboratives appliquées aux territoires de montagne.
Depuis 2014, une nouvelle programmation donne lieu à un appel à projets de recherche. Les thématiques proposées tiennent compte des défis posés au niveau européen (H 2020 et Programme espace alpin) comme à l’échelle régionale (DSI tourisme et montagne). Les trois thèmes proposés en 2015 sont ceux de 1) l’adaptation au changement, dans l'histoire et en regard du changement global sur le temps long ou les temps courts, 2) les recompositions territoriales, 3) la société en mouvements ; l’ensemble de ces thèmes convergeant vers la question suivante : « la montagne constitue-t-elle le laboratoire d’un nouveau modèle sociétal, autour d’un système homme/environnement/nature/société profondément renouvelé ? Par quels outils, moyens, politiques publiques contribuer à sa connaissance et sa mise en œuvre ?». Découvrez-ici l'ensemble des grans projets de recherche développés au sein du projet ITEM depuis 2011.
Plusieurs opérations viennent conforter ces trois piliers, la plupart sous la forme d’appels à projets :
- appels à projets pédagogiques
- publications d’ouvrages et d’articles.
- allocations doctorales et post-doctorales
- invitation de chercheurs étrangers
La gouvernance
La responsabilité scientifique du labex est assurée actuellement par Marie-Christine Fourny.
La gouvernance est organisée par trois instances : Comité de Direction (CoDir), Comité de Pilotage (CoPil), Comité de Laboratoires (CoLab) (directeurs des unités de recherche partenaires), auxquelles sont associées un comité scientifique et une assemblée des chercheurs.
Le CoPil réunit les membres du consortium (Université Grenoble-Alpes, Université de Savoie, l’IRSTEA, le CNRS, la ComUE Grenoble-Alpes) ainsi que des partenaires académiques (Ecole Doctorale SHPT, ED SISEO, INRA), des représentants de collectivités territoriales (Assemblée des Pays de Savoie, Conseils généraux de l’Isère et de l’Ardèche) et des partenaires socio-professionnels (CCI Grenoble et Savoie, Parc des Ecrins))
Le Conseil Scientifique :
- Bernard DELAY, Ecologue, Président de la Fondation Biodiversité, ancien Directeur de l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS
- Claude COURLET, Professeur d’économie à l’UPMF, Chercheur au Centre de recherche économique sur les politiques publiques dans une économie de marché (CREPPEM)
- Olivier CREVOISIER, Professeur en économie territoriale et économie institutionnaliste à l’Institut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse)
- Bernard DEBARBIEUX, Professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire à l’Université de Genève (Suisse)
- Med KECHIDI, Professeur en sciences de gestion à l’Université de Toulouse
- René FAVIER, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Grenoble
- Michel FERRARY, Professeur de gestion des ressources humaines à l’Université de Genève (Suisse)
- Luigi LORENZETTI, Directeur du LabiSAlp, Academy of Architecture of Mendrisio (Suisse)
- Valérie MASSON‐DELMOTTE, Paléoclimatologue, chercheure au LSCE (CNRS, CEA, UVSQ), membre du GIEC
- Thomas SCHEURER, ICAS, Réseau alpin des espaces protégés : besoins, activités, coopération, Commission de recherches du Parc national, Académie suisse des sciences naturelle
- Laurent TISSOT, Professeur d’histoire économique et sociale à l’Université de Neuchâtel (Suisse)
- François WALTER, Professeur honoraire d’histoire à l’Université de Genève (Suisse)